Actualités

Réunion des comités ANMONM de Normandie

Publié le 05 février 2025

Le samedi 19 octobre 2024 s’est tenue l’assemblée générale des comités Normands de l’ANMONM à Villedieu-les-Poêles (50) dans une salle réservée au restaurant « Le Fruitier ». Notre président Mostefa MAACHI retenu par des obligations municipales était représenté par Valérie PAISANT, secrétaire-adjointe de notre section. La réunion fût honorée par la présence de notre président national Patrick SANDEVOIR. Une trentaine de personnes a assisté à ce rassemblement.

Les représentants des cinq départements ont essentiellement mis en avant les actions auprès des jeunes, la fierté d’avoir recruté trois jeunes porte-drapeaux dans la Manche et deux dans le Calvados. Ont été évoqués, les cérémonies du 80ème anniversaire du débarquement, les différentes visites organisées telles que l’usine Roxane et le village de St Cénéri-le-Gérei pour l’Orne – le musée de la forge et l’usine Bohin pour le Calvados - le musée Jean Delannoy à Bueil ainsi que l’EHPAD de Conches (échange convivial très apprécié) pour l’Eure. L’association de Seine-Maritime envisage d’organiser à Rouen un rassemblement pour tous les Normands médaillés aux Jeux Olympiques.

Afin de faire progresser en informatique nos associations, une formation « webmaster » sera organisée en cascade, par une personne représentant l’ensemble des cinq départements Normands qui suivra une formation à Paris, puis transmettra son savoir auprès des membres sélectionnés dans chaque département lors d’une journée de réunion dans une ville Normande.

Malgré un contingent qui diminue chaque année, il est conseillé de se rapprocher des préfectures afin de connaître les nouvelles nominations, en vue d’inviter de nouveaux adhérents. Les prochaines nominations ONM seront attribuées en janvier 2025 au lieu de novembre 2024, avec des promotions spéciales pour les J.O. et la rénovation de Notre-Dame de Paris.

A la suite de l’assemblée générale et d’un excellent repas au restaurant « Le Fruitier », le département organisateur avait programmé la visite guidée de la fonderie des cloches Cornille-Havard. La présentation passionnante de ce savoir-faire ancestral nous a permis de voir le gabarit de la dernière cloche de 5 tonnes en cours de réalisation pour l’Abbaye de Fontevraud qui clôturera le projet d’un ensemble de six cloches. A côté de celle-ci, une cloche plus petite était sortie de son moule. Elle a été commandée pour la ville de Mosoul en Irak. A la fin de la visite le guide nous a montré deux cloches encore dans leurs moules prévues pour l’inauguration de la réouverture de Notre-Dame de Paris le 7 décembre 2025.